|
des couleurs equitable |
1) Spaghetti huile d'olive et poutargue 2) Spagetti crème et poutargue 3) Salade de poutargue Isabella 4) Club sandwich fromage-poutargue 5) Oeufs brouillés à la poutargue 6) Gnocchis à la poutargue 7) Mozzarella, tomate, poutargue 8) Rouille à la poudre de poutargue 9) Recette martegale 10) Tarama aux oeufs de mulet ou à la poutargue Ingrédients pour 3 personnes 400g de spaghetti. Préférez les Barilla n°5, elles sont excellentes un peu d’huile d’olive(1 à 2 cuillerées à soupe), choisir une huile d'olive de qualité 20 à 30g de poudre de poutargue de mulet Faire cuire les spaghetti, les égoutter. Les verser dans un récipient assez grand. Ajouter l'huile d'olive, touiller. Servir dans les assiettes. Saupoudrer de poudre de poutargue. Pour faire la poudre, il suffit d'ôter la paraffine et de raper la boutargue. Boutargueonline vend la poudre de poutargue en bocal de 100 grammes. (voir page "commander")
-------------
Recette très populaire en Italie. Je l’ai simplifiée et testée... c’est très bon. Ingrédients pour 2 personnes 300g de spaghetti 10 cl de crème fraîche épaisse, un jaune d’oeuf, 40 g de poutargue rapée sel, poivre Faire cuire les spagetti "al dente". Réservez. Dans une poêle à frire, mettre la crème fraiche et chauffer à feu moyen. Lorsque la crème frémit, ajouter le jaune d’oeuf, faire cuire une à 2 minutes, puis ajouter la poutargue rapée. Verser les spagetti chaudes sur cette préparation. Touiller. Voilà, c’est prêt.
-------------
Ingrédients pour 2 personnes 80 gr. de coeur de celeri 2 belles tomates 80 gr. de poutargue de l'huile d'olive un peu de jus de citron sel, poivre Lavez le coeur de celeri. Emincez-le délicatement en lamelles. Mondez et pelez les tomates. Coupez les en petits dés. Avec l'huile d'olive le jus de citron, le sel et le poivre faire une vinaigrette. Dans les assiettes, déposez une couche de lamelles de celeri. La recouvrir des dés de tomates et de tranches extra-fines de poutargue. Verser la vinaigrette sur cet assortiment, voilà, c'est prêt Variante : A noter que la boutargue va très bien avec la mozzarella. Cela permet d'imaginer une salade Isabella composée ainsi : coeur de celeri, tomate, dés de mozzarella, poutargue, vinaigrette.
-------------
Ingrédients pour deux sandwich 2 grandes tranches de pain-mie fromage à tartiner tranches de poutargue coupées très fines Passer les tranches de pain au toaster, laisser légèrement refroidir. Etaler le fromage sur les toasts, placer les lamelles de poutargue sur l’un des toasts. Recouvrir par l’autre toast. Découper en deux de manières a obtenir 2 club-sandwich triangulaires.
------------- Ingrédients : 2 oeufs 30 g poudre de poutargue Dans une poële à revètement non-adhésif, mettre un peu de matière grasse (huile, beurre ou margarine). Chauffer. Casser les oeufs dans la poële, quand ils sont à moitié cuits ajouter la poudre de boutargue et touiller. En moins d'une minute c'est prèt.
------------- Ingrédients pour 4 personnes : 500g de gnocchis, huile d’olive, 10 g d’ail, 40 g de poutargue, jus d’un demi-citron, persil, poivre.Faire cuire les gnocchis dans de l’eau salée, Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive faire revenir l’ail. puis le retirer, il avait pour seul objectif de donner du goût à l’huile. Hors du feu, mettre les gnocchis cuits dans l’huile chaude, ajouter le jus de citron puis la poutargue que vous aurez au préalable émiettée. Mélanger le tout, rajouter un peu de persil coupé bien fin. Un peu de poivre. Gouttez . ajoutez du sel s’il en manque.
------------- Ingrédients : Tomates Mozzarella de qualité tranches de poutargue coupées très fines olives huile d'olive de qualité En général, la mozzarella est un fromage peu salé, les tomates ont souvent pas de goût. Ajouter des tranches de poutargue à ce classique de la salade a que des avantages. Cela y met de la couleur et une touche d'originalité. Couper les tomates et la mozzarella en tranches. Les présenter sur une assiette. Y poser des lamelles de poutargues et les olives.. Arroser d'huile d'olive. C'est simple, c'est bon.
------------- Ingrédients : 2 cuillères à soupe de mayonnaise à l'huile d'olive 1 cuillère à café de coulis de tomate 1 cuillère à café de poudre de poutargue 1/2 cuillère à café d'huile pimentée ou de piments rouges pilés 1 gousse d'ail Presser l'ail ou le hacher (couper très fin : il faut éviter de trouver des morceaux d'ail dans la sauce). Ajouter ensuite l'huile, la poutargue et le piment. Bien mélanger. Ajouter enfin le coulis et la mayonnaise. Mélanger à nouveau. On doit obtenir une sauce bien homogène. Remarques : on pourra augmenter la dose d'ail et/ou de piment selon les goûts ; si la sauce est peu aillée, on peut aussi ailler les croûtons (frotter l'ail sur le pain grillé) avant d'y déposer la rouille. Bien que l’ail soit un conservateur naturel, tout aliment contenant de la mayonnaise doit être consommé rapidement (réaliser la rouille juste avant de passer à table c'est l'idéal).
------------- Ingrédients pour 6 personnes : 400g de pois chiches, 1 oignon, 3 ou 4 petits poivrons verts doux, 1 cuillère à soupe de poutargue rapée, 1 citron, 6 filets d'anchois dessalés, 1 poignée d'olives noires de provence, huile d'olive, vinaigre, moutarde, sel, poivre, noix de muscade, fines herbes, persil, 1 gousse d'ail. Faire cuire les pois chiche. Laisser refroidir les pois chiches cuits. Après avoir frotté d'ail un saladier, y mélanger à sec le sel et le poivre, puis joindre l'oignon haché fin, une cuillère à café de moutarde et les fines herbes hachées. Ajouter ensuite l'huile et tourner comme pour monter une mayonnaise. Finir avec le jus de citron et réserver à part la crème obtenue. Dans le saladier mettre 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, une de vinaigre et un peu de sel et poivre. Rajouter les pois chiches, la poutargue, un peu de muscade râpée et en saison les poivrons verts coupés fins. Mélanger délicatement ( ne pas briser les pois chiches ). Râper au dessus un peu de noix de muscade et parsemer de persil haché. Déposer au centre la crème qui avait été réservée et décoré avec les filets d'anchois et les olives. Servir bien frais. C'est un régal. Bon appétit
------------- Recette gréco-turque communiquée par Michèle du pays basque. Ingrédients : 150 g de poutargue ou 250g d’œufs de mulet frais 6 tranches de pain de mie (ou mie de pain de campagne un peu séchée) ; ne pas prendre de pain de mie de type moelleux ou brioché (trop sucré) un oignon blanc (facultatif : moi, je n’en mets pas) 1 citron jaune et 1 citron vert (lime) huile d’olive extra vierge (1/3 ou 1/2 verre environ, selon le goût et la consistance souhaités) 3 dl de crème fraîche épaisse du poivre du moulin et un peu de sel si nécessaire. Retirer la paraffine de la poutargue. Tremper la poutargue dans de l’eau pour la ramollir, généralement cela prend 30 minutes à 1 heure. Puis presser et malaxer à la main la poutargue pour en extraire l’eau en excès. Bien entendu si vous avez des œufs de mulet frais cette première opération n’a pas lieu d’être. Faire tremper le pain de mie débarrassé de sa croûte dans un peu de lait, bien l’essorer. Mixer les œufs avec l’oignon blanc haché, le jus de citron, la mie de pain. Verser le mélange dans un bol à mayonnaise et fouetter vigoureusement en versant l’huile d’olive en filet (comme pour la mayonnaise). Poivrer et ajouter la crème fraîche. Mélanger délicatement. Goûter et ajouter du sel si necessaire.Faire reposer au frigo 1 à 2 heures avant de déguster, sur des toasts
------------- D'autres recettes seront prochainement mises en ligne. |
Copyright © 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Boutargueonline
|