Accueil
historique
des gouts,
des couleurs

le saviez-vous ?
conseils
kasher
commerce 
equitable

philosophie
echantillon
Recettes
lu dans la presse
liens
contact
poutargue de liche
ventreche de thon

commander

Présentation :

Boutargueonline est une entreprise française qui a choisi de se développer en mettant en pratique la formule "du producteur au consommateur". Cette démarche axée sur la tradition et la qualité s'est affirmée suite à une constatation : la boutargue de mulet est un produit bien trop délicat pour laisser la moindre place aux intermédiaires qui n'en ont ni le respect ni la culture.

J'assume donc cette stratégie... Je me rends sur les lieux de pêche (je ne traite pas les oeufs de mulet d'élevage). Là, je rencontre les pécheurs et visite les lieux de découpe. Ayant moi-même été marin pécheur, je suis à même d'établir une relation confraternelle (mais sans aucune indulgence) et juger de la fraîcheur du poisson, de la qualité des oeufs, des conditions de stockage et d'hygiène. Et, si tout est en adéquation avec mes désidératas, j'achète les oeufs (seulement le premier choix). Je les emballe et les confie à une compagnie aérienne qui les transporte jusqu'en France.

Là, je procède aux deux étapes les plus importantes du processus de production : le salage et le séchage-affinage. Ces opérations ayant été accomplies avec soin et précision, le produit est enrobé d'une fine couche de paraffine.

Enfin la boutargue est étiquetée et emballée sous-vide. Elle peut ainsi se conserver "à point", prête à faire éclater sur vos papilles un cocktail de merveilleuses saveurs venues de la mer.

 

Ci-dessus une assiette de boutargue : dégustation immédiate !

 

 

Mais tout commence par la pêche.

   J'ai réalisé un petit film intitulé "poutargue : d'abord attraper le poisson".

J'ai mis ce film de deux minutes sur Youtube. Si vous voulez le visionner, voici l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=PFDZqeM3FWU

Je ne vous raconte pas ici dans quelles conditions ce film a été tourné... ça a été pittoresque. J'en parle parfois au marché à ceux que cela interesse.

 


Copyright © 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Boutargueonline